La radio pour faire voir et faire savoir
La radio fait partie des médias préférés des français. La radio, média de l’imagination, s’adresse à la fois à l’intelligence et la sensibilité des auditeurs. C’est un média qui autorise toute sorte de contenus, du plus simple au plus complexe avec une grande liberté de fond et de forme. La radio est simple à mettre en œuvre mais demande toutefois une expertise technique et éditoriale. L’agence MédiaComs et sa structure dédiée StudioRadioMobile possède l’expertise de la radio temporaire, éducative ou évènementielle, depuis une vingtaine d’années. Acteur incontournable de la radio temporaire, en diffusion FM et/ou digitale, les hommes et les femmes de l’agence MédiaComs sont reconnus comme de véritables experts de la radio en France et les pays européens francophones.
Des radios dans les collèges et lycées
Radio Lycée (marque déposée) est un dispositif éducatif, pédagogique, citoyen, socioculturel et transdisciplinaire à destination des lycées. Il s’agit de mettre en place et d’encadrer une radio temporaire diffusant sur la bande FM et simultanément sur Internet depuis un établissement scolaire. La radio peut ainsi, par exemple, émettre pendant une semaine du lundi au samedi midi. Cette véritable station de radio aux normes professionnelles est itinérante. Elle voyage ainsi, par exemple, depuis 2002 dans les lycées des régions Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine ou Pays de Loire. Le contenu éditorial est laissé entièrement à la charge des lycéens après définition des grilles de programmes et à l’issue d’un important travail réalisé au sein de l’établissement.
La radio à l’école : un moteur d’apprentissage
Au collège et au lycée, les enseignements sont, chacun le sait bien, extrêmement cloisonnés. Il est donc absolument nécessaire, tous les pédagogues s’accordent sur le sujet, de favoriser les projets éducatifs et transdisciplinaires non formels, l’objectif est d’accompagner chaque jeune dans la construction de ses savoirs. La radio décloisonne les matières et offre la possibilité d’approfondir les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être, ceci en dehors de la salle de classe, mais toujours dans un cadre scolaire. Chaque membre de l’équipe éducative peut ainsi s’approprier l’outil pour travailler son domaine de prédilection. L’aspect ludique, quant à lui, favorise la motivation des jeunes qui s’impliquent dès les premières phases d’un dispositif très valorisant.
La radio favorise la communication
Un projet de radio citoyenne, pédagogique et transdisciplinaire donne la parole aux lycéens ou collégiens dans un contexte favorisant les échanges, les rencontres, les débats… Enseignants et lycéens sont au cœur des dispositifs encadrés par l’agence MédiaComs : ils sont acteurs de toutes les étapes de réalisation de la radio, dès les prémices du projet. En s’appropriant l’outil, chacun donne le meilleur pour un projet d’établissement fédérateur. L’interdisciplinarité est alors conçue comme un moyen d’apprentissage et non une finalité. L’appropriation du média radio répond à de nombreuses problématiques d’apprentissage. Là encore, les décideurs et les pédagogues s’accordent sur les bienfaits d’un dispositif médiatique en milieu scolaire.
Pour réussir sa radio
Réussir un projet éducatif autour d’un média nécessite une expertise des métiers concernés, un savoir-faire technique, une grande maîtrise des aspects législatifs liés, ainsi qu’une démarche tournée vers la pédagogie. Des solutions d’accompagnement personnalisées clefs en main existent. Actuellement en France, MédiaComs est la seule structure à cumuler, depuis près de 20 ans, une expertise reconnue dans le monde de la radio et une expérience inégalée dans l’accompagnement éducatif. L’agence met à disposition des outils pédagogiques optimisés et un encadrement qualifié indispensable à la réussite de chaque projet de radio temporaire en milieu scolaire. Depuis septembre 2002, MédiaComs installe et encadre 6 à 10 radios éducatives et citoyennes par ans, partout en France.
De vraies radios…
Les radios temporaires mises en place dans les établissements scolaires (lycées, collèges) ou structures éducatives (Écoles de la deuxième chance, missions locales, centres éducatifs…) sont de vraies radios diffusant en FM et sur Internet grâce à des outils spécialement adaptés. Elles sont programmées et réalisées par les jeunes de l’établissement concerné sous la direction des professeurs, des conseillers d’éducation, des encadrants de la structure et de l’équipe MédiaComs. Le temps d’antenne est, en général, majoritairement consacré à la vie locale, départementale ou régionale avec de nombreux invités. La radio diffuse en FM – après accord du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) – sur la ville d’implantation de l’établissement et ses proches alentours.
Radio Lycée : un dispositif clef en main éprouvé et plébiscité !
En résumé, le dispositif Radio Lycée unique propose de créer une vraie radio pour quelques jours. Pour le réussir, MédiaComs met à la disposition des établissements les meilleurs outils et un encadrement performant. Au programme : animation de réunions d’information, de mobilisation / Accompagnement des élèves par des professionnels de la radio, en amont et lors de la période de diffusion / Installation d’un studio de radio professionnel optimisé pour un apprentissage rapide et progressif.
Les résultats : la radio augmente la visibilité et met en valeur un établissement / Elle renforce la cohésion de groupe / Elle fédère tous les acteurs de l’établissement / Enfin la radio développe la citoyenneté, elle ouvre sur le monde en favorisant les échanges.